sommaire

Témoignage d'un retraitant (décembre 2010)


Ce petit mot pour vous faire partager une très bonne expérience que j’ai vécue dernièrement : une retraite de Saint Ignace. Je l’ai effectuée à Annecy, dans le cadre splendide d’une ancienne bergerie entourée de montagnes enneigées surplombant le lac d’Annecy.

Vue de la Bergerie

Les raisons de faire cette retraite peuvent être nombreuses et variées : désir de se retirer un moment du tumulte du monde afin de se tourner quelques jours vers l'essentiel, se préparer au mariage, à une prise de décision importante, s'interroger sur sa vocation, etc.
Si les motifs peuvent être divers, la démarche du retraitant demeure toujours la même : se mettre à l'écart du monde pour aller chercher Dieu, Son Amour, Sa Parole, Ses Sacrements, Son Église et bien sûr, Sa Volonté sur chacun de nous.
Je suis arrivé avec des doutes et quelques appréhensions. En effet, à première vue, cette retraite peut paraître un peu difficile. C’est de l’escalade de haute montagne ! Il faut bien s’armer de la corde de l’amour de Dieu et du baudrier de sa miséricorde car les sujets de méditation sont parfois raides. Par exemple, la passion du Christ nous offre l’occasion de méditer sur les souffrances que notre Sauveur a endurées pour la rémission de nos péchés… Et ces souffrances ne furent pas des moindres ! Ces méditations nous invitent à nous convertir profondément, ce qui n’est pas sans demander un réel effort de notre part, d’accepter librement que la grâce de Dieu nous façonne, nous travaille…
Si cette retraite est exigeante, à l’arrivée, les fruits sont là ! Comme un alpiniste qui peut apprécier la beauté du paysage sur les cimes enneigés, j’ai pu goûter à de nombreuses grâces.


Vue des cimes enneigées d’Annecy

Ma foi en fut renouvelée et affermie et je suis repartit dans la paix avec un cap à suivre, dans l’espérance…
Merci aux abbés pour leurs enseignements et leur écoute, merci aux retraitants pour les moments de joie partagés et à la religieuse qui nous cuisinait de délicieux repas !
Reste à faire le point avec mon père spi pour appliquer au jour le jour les bienfaits retirés de cette retraite. Une chose est certaine, je ne regretterais jamais d’avoir fait cette retraite !




Retraite de Saint Ignace fssp.retraites.free.fr