Chers anciens retraitant(e)s

 

Afin de renouveler vos resolutions de retraite, je vous propose une résumé de la méditation sur la bonne mort proposé par L. de Daniewski Protonotaire apostolique et Prélat domestique de Sa Sainteté (texte complet sur  http://www.salve-regina.com ).

Méditation pour le premier jour

Examen de conscience

Indulgence pour les fidèles défunts.

Prochaines récollections d'une journée ouverte à tous

Prochaines retraites de Saint Ignace

Voyage en Terre Sainte

Méditation pour le premier jour

 Mettez-vous en la Présence de Dieu... Eloignez toute pensée des choses de la terre , comme si la mort vous en avait déjà séparé pour toujours.

Invoquez le secours de Notre-Dame, des anges et des saints.

1er point. Mon corps séparé de mon âme.

Je dois mourir. Dans toute autre chose il y a incertitude. Peut-être serai-je bientôt délivré des tentations, des épreuves, des souffrances qui m'affligent maintenant; peut-être à l'heure de la mort la croix pèsera sur moi. Peut-être réussirai-je dans l'emploi ou le travail que Dieu m'a confié; peut-être l'insuccès m'accompagnera tout le long de ma vie. Mais pour ce qui est de la mort... pas de peut-être... En vain ceux qui m'aiment m'entoureront-ils de tous les soins possibles,... en vain leur infatigable dévouement,... en vain les prescriptions et remèdes des médecins: je dois mourir... Quelle que soit mon occupation en religion ou dans le monde; que je mène une vie sainte ou une vie tiède,... il faut mourir . Marie, la Mère de Dieu, est morte; Jésus est mort, et moi aussi je mourrai... Quelle sera ma mort? …

IIème  point. Mon âme séparée de mon corps.

 Nôtre-Seigneur est enfin venu; mais non pas comme un voleur. Il a daigné me préparer comme un Père qui est venu prendre son enfant bien-aimé pour le conduire à la maison paternelle.

Il est venu comme un ami à son ami, qui dans des confidences intimes, l'a préparé à quelque grand événement. Il est venu à mon âme comme un Epoux qui, tout en répandant les ardeurs de son amour dans le cœur de sa bien-aimée, le remplit d'un désir immense d'être unie à Lui au ciel. Pour une pareille âme la mort peut être subite, mais sera-t-elle imprévue? Non. Oh qu'elle est grande sa divine Bonté de m'avoir accordé le temps nécessaire à cette préparation!

Supposons que ma vie soit arrivée à son terme. Mon âme est passée dans les mains de son Sauveur et de son Juge. La sentence a été prononcée. Que je serais heureux de pouvoir entrer immédiatement en possession de la bienheureuse éternité. Mais qu'il est petit le nombre de ceux à qui une telle grâce est conférée! Qu'elle doit être grande la pureté de la créature pour être admise à la contemplation de son Créateur !... 

IIIème  point. Mon corps réuni à mon âme.

Le jour viendra où mon âme aura enfin payé la dette due à ses péchés. Mon âme aura joui des années... des siècles peut-être... de la présence de Dieu au ciel, tandis que ma dépouille mortelle réduite en cendres, est restée dans le silence du tombeau... Mais viendra le jour où toute chair revivra, où mon corps ressuscitera pour être réuni à mon âme et où tous deux jouiront d'une félicité sans fin.

haut

Examen de conscience

 Pour obtenir Miséricorde de Dieu à votre dernière heure, demandez-vous:

I° Est-ce que Je prie chaque jour pour obtenir la grâce d'une bonne mort?

2°Le soir, avant de me coucher, est-ce que je pense à cette grande Vérité que la mort approche?

3°Est-ce que je consacre chaque mois un jour de préparation à la mort?

4°Est-ce que j'évite tout ce qui pourrait m'inquiéter à la mort, et lorsque je suis tenté de faire quelque chose à demi, est-ce que je considère en moi-même, comment je voudrais l'avoir fait à l'heure de ma mort ou quand je serai en purgatoire?

haut

Indulgence pour les fidèles défunts.

Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui :

  1. visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre. (On peut donc gagner une indulgence par jour pendant ces 8 jours en se rendant tous ces jours au cimetière).
  2. le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts, visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le " Pater " et le " Credo ".

haut

Prochaines récollections d'une journée ouverte à tous

 19 Novembre à Nantes :

Le père - Père Ceslas d’Eysmond dominicain, de Fraternité Saint Vincent Ferrier   prêchera, pour leur plus grand bohneur, au parents et aux enfants sur les fondement de l'Adoration, afin de vous faire aimer l' Adoration, et l'abbé Pozzetto sur l’Adoration et l’Apostolat , afin que vous ayez un Apostolat qui vous conduise au Paradis et non en enfer. Pour plus d'informations cliquez ici.

 26 Novembre Bordeaux :

L'Abbé Denis Coiffet , cofondateur de la  Fraternité Sacerdotale SaintPierre  prêchera, pour leur plus grand bohneur, au parents et aux enfants sur les fondement de l'Adoration, afin de vous faire aimer l' Adoration, et l'abbé Pozzetto sur l’Adoration et l’Apostolat , afin que vous ayez un Apostolat qui vous conduise au Paradis et non en enfer. Pour plus d'informations cliquez ici.

 3 Décembre à Paris

16 décembre à Potier

haut

Prochaines retraites de Saint Ignace

  du lundi 26 décembre à 11h au samedi 31 décembre 2011 à 11h à « la Bergerie » (tout près d’Annecy)  (pour hommes et gens de plus de 17 ans)

  du samedi 5 novembre à 11h au jeudi 10 novembre 2011 à 11h à Lourdes (pour hommes et femmes de plus de 17 ans)

- du dimanche 18 au soir au mercredi 21 décembre 2011 après-midi à la Bergerie (Annecy)  (ADOLESCENTS (trois jours) classes de 3e, 2e et 1e)

- du mercredi 21 au soir au samedi 24 décembre 2011 après-midi à la Bergerie (Annecy) (ADOLESCENTES (trois jours) classes de 3e, 2e et 1e )

haut

 

Voyage en Terre Sainte

  sur les pas de Notre Seigneur, du 8 au 19 mai 2012 , accompagné par l'abbé François Pozzetto,

renseignements : agence ODEIA   http://www.odeia.fr/

haut