sommaire

JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2008




CITE DU VATICAN, 26 JUL 2007 (VIS). Le Message de Benoît XVI en vue de la XXIII Journée mondiale de la jeunesse (15-20 juillet 2008 à Sydney, Australie) s'intitule: "Vous recevrez une force, le Saint Esprit qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins".

Voici les passages saillants de ce texte, signé le 20 juillet à Lorenzago di Cadore (Italie):

1.La XXIIIe Journée mondiale de la Jeunesse.

"Le fil conducteur de la préparation spirituelle pour le rendez-vous de Sydney est l'Esprit Saint et la mission... Par ce message, je veux vous offrir une trame de méditation à approfondir durant cette année de préparation qui vous permettra de vérifier la qualité de votre foi dans l'Esprit Saint, de la retrouver si elle est perdue, de la fortifier si elle est affaiblie".

2.La promesse de l'Esprit Saint dans la Bible.

"L'écoute attentive de la Parole de Dieu en ce qui concerne le mystère et l'œuvre de l'Esprit Saint nous ouvre à de grandes et stimulantes connaissances... L'effusion de l'Esprit sur l'Eglise naissante fut l'accomplissement d'une promesse de Dieu beaucoup plus ancienne, annoncée et préparée tout au long de l'Ancien Testament".

"Dans la plénitude des temps, l'ange du Seigneur annonce à la Vierge de Nazareth que l'Esprit Saint, puissance du Très-Haut, descendra sur elle et la prendra sous son ombre. Celui qu'elle enfantera sera donc saint et appelé Fils de Dieu... Avant sa mort sur la croix, il annoncera à plusieurs reprises à ses disciples la venue de l'Esprit Saint, le Consolate­ur, dont la mission sera de lui rendre témoignage, d'assister les croyants, de les enseigner et de les conduire vers la Vérité tout entière".

3.La Pentecôte, point de départ de la mission de l'Eglise.

"Le jour de la Pentecôte...l'Esprit Saint renouvela intérieurement les Apôtres, les revêtant d'une force qui leur donna l'audace d'annoncer sans peur que le Christ est mort et ressuscité! Libérés de toute peur, ils commencèrent à parler avec assurance. Ces pêcheurs craintifs de Galilée étaient devenus de courageux annonciateurs de l'Evangile. Même leurs ennemis ne comprenaient pas comment des hommes quelconques et sans instruction pouvaient faire preuve d'un tel courage et supporter avec joie les contrariétés, les souffrances et les persécutions. Rien ne pouvait les arrêter".

4.L'Esprit Saint, âme de l'Eglise et principe de communion.

"L'Esprit est le don le plus grand que Dieu fait à l'homme, et donc le témoignage suprême de son amour pour nous, un amour qui s'exprime concrètement comme un oui à la vie que Dieu veut pour chacune de ses créatures. Ce oui à la vie prend sa forme la plus accomplie en Jésus de Nazareth et dans sa victoire sur le mal par la rédemption".

5.L'Esprit, "Maître intérieur".

"Chers jeunes, l'Esprit Saint continue donc à agir avec puissance dans l'Eglise et ses fruits sont abondants dans la mesure où nous sommes disposés à nous ouvrir à sa force rénovatrice... Mais à ce point, une question surgit naturellement: qui est l'Esprit Saint pour moi? Pour de nombreux chrétiens en effet, Il est encore le grand inconnu. Voilà pourquoi, en nous préparant à la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse, j'ai voulu vous inviter à approfondir votre connaissance personnelle de l'Esprit Saint".

"L'Esprit, esprit d'amour du Père et du Fils, est la source de vie qui nous sanctifie... Cependant il ne suffit pas de le connaître. Il faut l'accueillir comme le guide de nos âmes, comme le maître intérieur, qui nous introduit dans le mystère trinitaire, parce que lui seul peut nous ouvrir à la foi et nous permettre d'en vivre chaque jour en plénitude. C'est lui qui nous pousse vers les autres, allumant en nous le feu de l'amour, et qui nous rend missionnaires de la charité de Dieu".

6.Les Sacrements de la Confirmation et de l'Eucharistie.

"La foi naît et se fortifie grâce aux Sacrements, en particulier ceux de l'initiation chrétienne: le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie... Cette vérité sur les trois Sacrements qui sont à l'origine de notre être chrétien est sans doute négligée dans la vie de foi de nombreux chrétiens, pour lesquels ce sont des gestes accomplis dans le passé, sans incidence réelle sur le présent, comme des racines sans sève vitale... C'est pourtant par les sacrements du Baptême, de la Confirmation et, de manière continuée, par l'Eucharistie, que l'Esprit Saint nous rend fils du Père, frères de Jésus, membres de son Eglise, capables de rendre un vrai témoignage envers l'Evangile, de goûter la joie de la foi".

"Il est particulièrement important aujourd'hui de redécouvrir le sacrement de la Confirmation et d'en retrouver la valeur pour notre croissance spirituelle...La Confirmation nous donne une force spéciale pour témoigner de Dieu et pour le glorifier par toute notre vie; elle nous rend intimement conscients de notre appartenance à l'Eglise, Corps du Christ, dont nous sommes tous des membres vivants, solidaires les uns des autres".

"Je voudrais encore ajouter une parole sur l'Eucharistie. Pour croître dans la vie chrétienne, il est nécessaire de se nourrir du Corps et du Sang du Christ... Source et sommet de la vie ecclésiale, l'Eucharistie est une Pentecôte perpétuelle, parce que chaque fois que nous célébrons la Messe, nous recevons l'Esprit, qui nous unit plus profondément au Christ et qui nous transforme en lui".

7.La nécessité et l'urgence de la mission.

"Bien des jeunes regardent leur vie avec appréhension et se posent de nombreuses questions sur leur avenir...: comment nous insérer dans un monde marqué par des injustices et des souffrances nombreuses et graves?... Comment donner tout son sens à la vie?... N'oublions pas que plus le don de Dieu est grand et celui de l'Esprit de Jésus est éminent plus est grand le besoin du monde de le recevoir et donc grande et passionnante la mission de l'Eglise d'en donner un témoignage crédible... Une fois encore, je vous répète que seul le Christ peut combler les aspirations les plus intimes du cœur de l'homme. Lui seul est capable d'humaniser l'humanité et de la conduire à sa divinisation. Par la puissance de son Esprit, Il répand en nous la charité divine qui nous rend capables d'aimer notre prochain et prêts à nous mettre à son service... Certains pensent que présenter le précieux trésor de la foi aux personnes qui ne la partagent pas signifie être intolérants à leur égard, mais il n'en est pas ainsi, car proposer le Christ ne signifie pas l'imposer".

"D'ailleurs, cela fait deux mille ans que douze Apôtres ont donné leur vie afin que le Christ soit connu et aimé. Depuis lors, l'Evangile continue à se répandre au cours des siècles grâce à des hommes et à des femmes animés par le même zèle missionnaire. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, des disciples du Christ n'épargnent ni leur temps, ni leur énergie pour servir l'Evangile... En particulier, je vous assure que l'Esprit de Jésus vous invite aujourd'hui, vous les jeunes, à porter la belle nouvelle de Jésus aux jeunes de votre âge. L'indéniable difficulté des adultes à rejoindre de manière compréhensible et convaincante le monde des jeunes peut être un signe par lequel l'Esprit entend vous pousser, vous les jeunes, à prendre en charge cette tâche. Vous connaissez les idéaux, les langages, ainsi que les blessures, les attentes, et le désir du bien qu'ont les jeunes de votre âge. S'ouvre à vous le vaste monde des affections, du travail, de la formation, de vos souhaits, de la souffrance des jeunes... Que chacun de vous ait le courage de promettre à l'Esprit d'amener un jeune à Jésus Christ, selon le moyen qui lui semble le meilleur, en sachant rendre compte de l'espérance qui est en lui, avec douceur".

8.Invoquer une nouvelle Pentecôte sur le monde.

"Chers jeunes, je vous attends nombreux en juillet 2008 à Sydney... Ensemble, nous invoquerons l'Esprit Saint, demandant avec confiance à Dieu le don d'une Pentecôte renouvelée pour l'Eglise et pour l'humanité du troisième millénaire".
MESS/JOURNEE MONDIALE JEUNESSE/... VIS 070726 (1340)


Retraite de Saint Ignace fssp.retraites.free.fr