Extraits du Bulletin n°7 - Eté 2005
Année de l'Eucharistie

Vous pouvez recevoir gratuitement (ou contre un don !) le bulletin complet, en nous communiquant votre adresse postale.

Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe 
parce qu’elles sont les œuvres des hommes, et la Sainte Messe, l’œuvre de Dieu. 
Le martyre n’est rien en comparaison : c’est le sacrifice que l’homme fait à Dieu ; 
la Messe est le sacrifice que Dieu fait aux hommes, de son Corps et de son Sang.

St Curé d’Ars

 

Mot de l'abbé François Pozzetto, directeur de l'Oeuvre des Retraites

                     

Pour  transformer l’essai

 

Chers anciens retraitants,

 

Nous venons de vivre des semaines passionnantes pour l’Eglise et l’Europe, difficile à résumer en  quelques mots. Bien sûr et surtout l’élection de Benoît XVI, mais aussi le non à une Europe sans racine, le non de l’Italie aux lois contraires au décalogue, les manifestations en Espagne avec, à leur tête, une partie de l’épiscopat …et bien sûr la sauvegarde par Notre Dame de son Pèlerinage de Pentecôte.

Mille fois Deo gratias ! il s’agit maintenant de continuer dans cette bonne voie.

 

Pour cet été, en dehors du repos nécessaire, il y a tant de choses à faire :

- une bonne retraite ; merci de regarder les dates de cet été, 6 retraites de St Ignace en trois mois ; consultez aussi le site régulièrement, surtout pour 2006 . Merci de vous pré-inscrire vite, au moins 15 jours avant la retraite souhaitée sinon il se peut qu’il n’y ait plus de places.

- la participation pour les jeunes aux grandes journées de Cologne, avec « Juventutem », la démarche jubilaire au Puy, pour les familles, avec « Domus Christiani » au moment du 15 août. ( voir dans ce Bulletin).

 

Et pour la rentrée amplifier le mouvement d’Intronisation du Sacré-Cœur dans tous vos foyers. Nos amis de l’AFS ont écrit deux remarquables opuscules à ce sujet.1

Puisque Jésus ne règne plus sur la France, ni sur l’Europe, Il doit régner dans nos Maisons.

Se consacrer à Lui est un acte éminemment religieux et introniser Son Image chez nous un acte aussi politique.

Prenez le temps de réfléchir à cette question, cet été, et rendez -Lui un espace d’Amour chez vous et  un espace de liberté au centre de vos Maisons, afin qu’Il y règne.

 

Oui, nous venons de vivre de beaux jours ; de plus beaux s’annoncent si vous « transformez l’essai » !  A l’œuvre des Retraites, nous serons là pour vous y aider.

Saintes vacances ! et bonne transformation !

abbé François Pozzetto
Directeur de l'Oeuvre des Retraites 

 

1) Vous pouvez vous les procurer à : Action Familiale et Scolaire  31, rue Rennequin 75017 PARIS – tél 01 46 22 33 32.

 

 

 

 

 

Nouvelle formule de récollection : une journée pour le Seigneur


 
Depuis, quelques mois l'Oeuvre des Retraites propose des récollections régionales d’une journée, pour tous les anciens retraitants
mais aussi pour les nouveaux qui veulent découvrir. Trois régions ont été visitées : Paris, Lyon, Nantes. Il en reste d'autres ! 
Nous comptons sur vous, sur votre participation bien sûr, mais aussi pour certains sur votre aide pour organiser. 
Pour cela contacter Olivier de Raffin au 01.39.02.37.54. Venez et faites venir, pour amplifier ce que la grâce de Dieu a déjà réalisé.


 
Prochaines récollections :

- 26 novembre : Ars, avec messe à la châsse du St Curé.

- 8 octobre : Le Pecq (Yvelines) à l’école St  Dominique.

Contact pour ces deux récollections : O. de Raffin (tel : 01.39.02.37.54).

- 17 décembre : Nantes au cours Charlier. Contacter Richard Wolff au 02.40.29.71.11.

 

 

Journées mondiales de la Jeunesse

http://www.juventutem.com

 

Répondant à l’appel du Saint Père, une délégation de jeunes attachés à la Messe de Saint-Pie V, soutenue par l’ensemble des communautés Ecclesia Dei, organise officiellement un festival au sein des Journées Mondiales de la Jeunesse. Avant la semaine de Cologne, des routes et un rassemblement seront organisés en Bavière, dans la splendide région du lac de Constance.

La coordination Juventutem a reçu le soutien de 3 cardinaux et huit évêques, qui viendront la visiter et participer aux activités. Seront ainsi présents le Cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le Culte divin, le Cardinal George, archevêque de Chicago, et le Cardinal Pell, archevêque de Melbourne.

Pour ceux qui ne peuvent pas participer à l’ensemble des activités, Juventutem lance une « formule week-end » du 20-21 août : cette formule comprend le trajet aller-retour de Paris. Le départ en car aura lieu le 19 août au soir et le retour est prévu dans la nuit du 21 au 22 août, avant 8h du matin. Cette formule n'inclut pas la nourriture. Il est donc nécessaire de prévoir des pique-niques pour les deux jours ou d'acheter la nourriture soi-même sur place. Prix: 125,00 €.

 

 

La fin du mois de juin marque, pour les pays de l’hémisphère nord de la planète le commencement de la saison estivale et pour beaucoup de personnes commence la période des vacances. Je souhaite à tous de pouvoir vivre sereinement quelques jours d’un repos mérité et de détente, et je voudrais en même temps adresser un appel à la prudence à ceux qui se mettent en route pour rejoindre les différents lieux de villégiature.

Benoît XVI

 

 

LE JUBILE DU PUY

Un évènement exceptionnel

 

Pourquoi, en 2005, pèleriner vers Notre-Dame du PUY ?

 

1° - Le Sanctuaire de Notre-Dame du Puy (appelé aussi "Sanctuaire du Mont-Anis" ou "Puy Sainte Marie") est très probablement le plus ancien sanctuaire de France consacré à la Vierge Marie, initiant ainsi un pèlerinage aussi ancien.

Son origine - à la fois mystérieuse et merveilleuse - se situerait autour d'une "Pierre des fièvres" (élément probable d'un dolmen druidique), point de départ d'un miracle dont aurait été témoin St Georges, l’évangélisateur du Velay mort sans avoir pu réaliser le projet d'un sanctuaire.

Ce fut St Vosy (7e successeur de St Georges) qui, après une deuxième intervention miraculeuse de la Vierge Marie, fit construire la première église probablement vers 493. Pour se faire, Vosy se rend à Rome pour demander conseil au Pape : celui-ci non seulement l'encourage mais lui "prête" un jeune sénateur romain, Scutaire, habile architecte.

En 591 un texte de St Grégoire de Tours nous apprend que le sanctuaire du Mont Anis était très fréquenté par de pieux pèlerins.

 

2° - Les JUBILES : l'importance de ce pèlerinage invita le Pape Jean XV, sans doute en 992, à décider pour le Puy d'une date "jubilaire" : chaque fois que le 25 Mars (fête de l'Annonciation, patronage de la Basilique) coïncide avec le Vendredi Saint, c'est-à-dire la rencontre merveilleuse du mystères de l'Incarnation et de la Rédemption. Cette coïncidence ne se rencontre que 2 à 4 fois par siècle (Pâques = 27 Mars). Le dernier Jubilé eut lieu en 1932 et vit confluer au Puy plus de 300000 pèlerins entre le 25 Mars et le 10 Avril. Le 30e Jubilé aura lieu en 2005, le suivant en 2016 mais ensuite en... 2157 !

En 1051, dans une bulle adressée à Pierre de Mercoeur, le Pape St Léon IX souligne la renommée du pèlerinage : "Dans ce sanctuaire du Mont Anis .... plus que dans tout autre la Bienheureuse Vierge Marie a reçu un culte éminemment spécial et filial d'honneur, de vénération et d'amour de la plupart des fidèles de toute la Gaule."

 

3°- Le RAYONNEMENT du PUY dans l'histoire est souligné par certains événements.

C'est du Puy, le 15 Août 1095, que le Pape Urbain II envoie la Bulle convoquant le Concile de Clermont pour le 18 novembre où il appellera à la 1e Croisade, et c'est à cette occasion que l'évêque Adhémar de Monteil composera le "Salve Regina".

Plusieurs Rois de France affluèrent, après Charlemagne lui-même, au sanctuaire : Louis 1er le Débonnaire, Charles le Chauve, Eudes, Robert, Louis VII, St Louis IX qui dota l'église de l'étonnante statue miraculeuse rapportée d'Orient par ses soins en 1254 au terme de la 7e Croisade (statue en bois de cèdre outrageusement brûlée, bien sûr, par les révolutionnaires en 1794...), Philippe III, Philippe IV, Charles VI, Charles VII, qui vint au Puy 5 fois en pèlerinage, Louis XI, René d'Anjou, Charles VIII, François Ier, etc...

Pour le Jubilé de 1429, à l'époque même où Ste Jeanne d'Arc chevauchait de Vaucouleurs à Chinon, des milliers de français se rendaient au Puy : Isabelle Romée et les deux frères de Jeanne, Jean et Pierre, sont auprès de Notre-Dame pour le 25 mars et les jours suivants pendant que Jeanne répond aux théologiens de Poitiers chargés par le Roi d'examiner sa Foi et l'authenticité de sa mission. Et c'est au Puy qu'Isabelle Romée rencontrera Frère Pasquerel qu'elle enverra à sa fille comme aumônier. Celui-ci rejoindra Jeanne à Tours avec ses 2 frères.

Le 12 Septembre 1860 fut bénite la statue colossale de Notre-Dame de France, élevée sur le rocher Corneille et fondue avec les 213 canons pris à Sébastopol le 8 Septembre 1855.

Enfin c'est du Puy que les "Vierges Pèlerines" sont parties pour sillonner la France et ensuite le monde entier...

 

4° -  LOURDES et Le PUY : un point d'histoire peu connu...

En 1062, le Comte Bernard Ier de Bigorre fait hommage de vassalité de tout son comté à la Vierge du Puy devant l'évêque Pierre de Mercoeur : acte parfaitement attesté et enregistré dans les Cartulaires de Bigorre, aux archives de Pau et dans la "Gallia christiana Ecclesia Aniciensis". Mais il consacrait ainsi probablement une tradition beaucoup plus ancienne : en 778, Charlemagne, lassé par la résistance opiniâtre du Seigneur sarrasin Mirat occupant la citadelle de Mirambel (l'actuelle citadelle de Lourdes) s’apprêtait à lever le siège lorsque Turpin, évêque du Puy-en-Velay, compagnon de Charlemagne, eut une inspiration et obtint l'autorisation d'aller parlementer avec l'assiégé. Il proposa à Mirat de se rendre, non pas au souverain, mais à la Reine des cieux. La proposition plut au chef Maure qui déposa ses armes aux pieds de la Vierge noire du Puy et se fit baptiser. Le jour de son baptême, Mirat prit le nom de Lorus qui, transmis à la ville, devint plus tard Lourdes.

 

Une autorisation du Pape Jean-Paul II étend le Jubilé de Notre Dame du Puy du 24 mars au 15 août 2005. Il s’agit donc d'un rendez-vous à ne pas manquer, l’idéal étant de se joindre au grand Rassemblement des Familles organisé par DOMVS CHRISTIANI (mais ouvert à tous) du 13 au 16 août au Puy-en-Velay. Au programme : retrouvailles, rencontres, forums, conférences, spectacle des enfants… (Renseignements auprès de M. et Mme Roquebert : 02.40.74.54.23 / 06.67.15.62.09)