Extraits du Bulletin n°6 - Novembre 2004
Année de l'Eucharistie

Vous pouvez recevoir gratuitement (ou contre un don !) le bulletin complet, en nous communiquant votre adresse postale.

Je m'engage toujours, en toutes choses, à connaître le plus clairement possible la volonté de Dieu 
et à la respecter, et cela de la manière la plus parfaite.
Bx Charles Ier d’Autriche

 

Mot de l'abbé François Pozzetto, directeur de l'Oeuvre des Retraites

                    Chers anciens retraitants,

 

Voici enfin votre bulletin dont la parution a été retardé par ma surcharge de travail ; veuillez m’en excuser mais c’est dur de tout mener de front.

 

Je me réjouis des retraites de ces derniers mois et en particulier de celles pour adolescents ; cependant il me semble que vous devez faire un effort pour nous aider à recruter et peut-être d’abord vous-même.

 

Ne laissez pas passer le temps ; que chacun réfléchisse à la date de sa dernière retraite et prenne une résolution pour l’année qui commence, avec le nouveau programme que vous recevez en avant-première !

 

Ensuite, je compte sur vous pour nous aider à remplir chaque retraite ; vous souvenant du bien de votre retraite de St Ignace, de foyers, de familles, de fiancés, d’enfants, vous devez avoir envie de faire du bien autour de vous.

 

Plus les temps sont durs - et ils le sont - plus nous devons nous sanctifier ; les tièdes vont être éliminés ! Le combat entre Marie et Satan est très violent en ce moment et Notre Mère a besoin de tous ses fils ; voulez-vous être de l’armée de Notre Dame ? Venez renforcer votre vie intérieure au cours de l’une des nombreuses retraites proposées par l’œuvre des retraites de la Fraternité St Pierre.

 

Vivez bien la fête de l’Immaculée en cette année du 150e anniversaire du dogme.

Qu’Elle vous protège et conduise toujours plus à Son Fils.

 

 Abbé François Pozzetto
Directeur de l’œuvre des Retraites

 

 

 

NOUVELLE RECOLLECTION

 

Après le succès de notre première récollection régionale à Villepreux, près de Paris, une deuxième est prévue le 19 MARS, retenez bien cette date.

Au programme : messe chantée, temps de confessions, chapelet, méditation dirigée, instructions sur St Joseph et la Passion, extraits du film de Mel Gibson. Renseignements : M. Olivier de Raffin (01.39.02.37.54). Une lettre d'invitation sera envoyée  en janvier.

 

 

 

BONNES LECTURES

 

 

* Nous vous recommandons :

 

Regards sur LA PASSION DU CHRIST
Lectures du film de Mel Gibson
sous la direction de JG RUEG ocd, Ph RAGUIS ocd  et P. IDE

Ed. du Carmel  232 p. - 16 €

 

Cet ouvrage unit plusieurs regards dans le but de mieux dévoiler la puissance contemplative de cette œuvre :

1. Regards cinématographiques : le regard et le point de vue, analyse formelle du film par J.-G. Rueg et P. Ide.

2. Regards théologiques : le salut, l’identité et la mission du Christ, par P. Ide, G. Narcisse et M. Gitton.

3. Regards spirituels : contempler la passion, les images de la passion dans l’histoire de la spiritualité par Ph. Raguis, P. Ide. Méditations sur les différents personnages du drame de la Passion dans le film de Mel Gibson par Ph. Raguis, J.-G. Rueg, J.-B. du Jonchay et B. d’Hautefeuille. Anne-Catherine Emmerich et la Passion de Mel Gibson par J. Boufflet.

4. Regards de témoins par René Girard, J.-F. Noël, cinq évêques de France et de Belgique. Interviews des acteurs du film.

 

 

*

 

Voix cartusienne

Dom Augustin Guillerand

Ed. Parole et silence  121 p. - 9 €


Vous avez aimé le chef d’œuvre Silence cartusien ? Retrouvez Dom Guillerand, ce chartreux si lucide et profond, dans ce nouveau volume tiré de ses écrits.