Bulletin n°5 - Mai 2004

Vous pouvez recevoir gratuitement (ou contre un don !) le bulletin complet, en nous communiquant votre adresse postale.

Pratiquement, nous savons que les âmes qui se sont données à l'Immaculée complètement et sans limites, connaissent mieux le Seigneur Jésus et les mystères de Dieu. La Mère de Dieu ne peut conduire ailleurs qu'au Seigneur Jésus.
St Maximilien Kolbe

 

Mot de l'abbé François Pozzetto, directeur de l'Oeuvre des Retraites

                    Chers retraitants,

OU ALLONS-NOUS ?

 

Evidemment tout bon retraitant doit répondre : « nous sommes en route vers le Ciel ». Pèlerins de l’Espérance, dans cette « vallée de larmes », nous devons toujours nous rappeler le but de la vie, comme nous le faisons à chacune de nos retraites et récollections.

Et pour « l’Œuvre des retraites », où en sommes après près de cinq ans d’existence ? Si nous voulons nous retrouver autour d’un idéal commun, il est normal de vous donner régulièrement des nouvelles.

 

Sachons tout d’abord remercier du fond du cœur la Sainte  Providence de nous protéger, et d’avoir permis pendant ces années un vrai développement de cette Œuvre par le nombre des retraites et bien sûr des retraitants, mais aussi des Maisons qui nous accueillent et des prédicateurs.

 

Mais il reste encore beaucoup à faire ; voilà pourquoi je vous invite à 3 actions bien complémentaires :

--- prier et faire prier communautés contemplatives, malades, enfants, vos prêtres pour que la grâce passe toujours mieux et plus par cette Œuvre qui est un combat continuel contre Satan, pour le Règne de Jésus. Chaque premier vendredi du mois, je célèbre la Messe pour vous et vos intentions.

--- soutenir financièrement notre effort ; mon dernier appel n’a été entendu que de 10 personnes sur les 450 contactées par ce bulletin ; et de ce fait, nous ne pouvons pas développer ce moyen de liaison entre nous, faute d’argent, mais je sais pouvoir compter sur vous et espère bien augmenter le volume de ce bulletin grâce à vous.

--- enfin, comme je vous l’ai déjà écrit : pourquoi des Maisons, des prédicateurs… : pour les retraitants. Si certaines retraites sont bien remplies, d’autres pourraient accueillir plus de participants ; or les moyens mis en place pour chaque retraite permettent presque toujours d’être plus nombreux. A chacun de vous, avant les vacances d’été, de consulter votre agenda et de vite vous inscrire, si possible avec des amis ou parents.

 

Merci de bien prêter attention aux quatre retraites pour enfants et adolescents, une très belle formule.

 

Enfin, pour les Internautes, chaque semaine un texte nouveau sur le site.

 

Saint Mois de Marie ; qu’Elle vous conduise toujours plus à Son Fils. 

 Abbé François Pozzetto
Directeur de l’œuvre des Retraites

 

 

BONNES LECTURES

 

 

* Nous vous recommandons :

 

 

Anthologie spirituelle

Saint François de Sales

Textes choisis et présentés par le P. Max Huot de Longchamp

Ed. du Carmel 128 p. - 12€

Une sélection de cent textes essentiels pour pénétrer au cœur de la spiritualité de saint François de Sales.
Sous l'homme d'Église, l'homme public, le diplomate, l'écrivain, le théologien, ces pages révéleront le maître spirituel et le mystique.
Mis en français moderne, introduits et annotés, ces textes constituent une entrée privilégiée dans l'univers salésien, et au-delà, dans la spiritualité occidentale des quatre derniers siècles.

 

*

 

 

L'oraison du pauvre
RP Pierre-Marie de la Croix, ocd

Ed. du Carmel 121 p. - 8€

Un recueil de conseils tout simples et remplis d’expérience sur la vie d’oraison au quotidien : comment s’y prendre, les tentations dans la vie de prière, les distractions, le découragement, quel lieu choisir, s’aider d’un livre, l’expérience de notre pauvreté, etc.
L’auteur, décédé au début de cette année, fut le fondateur de la revue de spiritualité carmélitaine Vives flammes.