Contemplation pour obtenir l'amour

par St Ignace de Loyola


Tout d'abord il convient d'observer deux choses.
La première est que l'amour doit se mettre dans les actes plus que dans les paroles.
La seconde l'amour consiste en une communication réciproque ; c'est-à-dire que celui qui aime donne et communique à celui qu'il aime ce qu'il a, ou une partie de ce qu'il a ou de ce qu'il peut ; et de même, à l'inverse, celui qui est aimé, à celui qui l'aime.


Me voir en présence de Dieu notre Seigneur, des anges et des saints qui interviennent pour moi.
Demander ce que je veux : une connaissance intérieure de tout le bien reçu, pour que moi, le reconnaissant pleinement, je puisse en tout aimer et servir sa divine Majesté.


Pour commencer , me remettre en mémoire les bienfaits reçus : ceux de la création, de la rédemption et les dons particuliers, pesant avec tout mon coeur tout ce que Dieu notre Seigneur a fait pour moi et tout ce qu'il m'a donné de ce qu'il a, et ensuite que le Seigneur lui-même désire se donner à moi, autant qu'il le peut, selon son divin dessein.


Et à partir de là, réfléchir en moi-même en considérant en toute raison et justice ce que, de mon côté, je dois offrir et donner à sa divine Majesté : tous mes biens et moi-même avec eux, comme quelqu'un qui fait une offrande en y mettant tout son coeur :
« Prenez, Seigneur, et recevez toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté !
Tout ce que j'ai et tout ce que je possède, vous me l'avez donné. A vous, Seigneur, je le rends.
Tout est vôtre, disposez de moi selon votre entière volonté. Donnez-moi de vous aimer, donnez-moi votre grâce, celle qui me suffit. »