Communier

par Charles de Foucauld

 

Charles de Foucauld

 

Le Vénérable Charles de Foucauld devrait être béatifié à Rome le 15 mai prochain, jour de la Pentecôte, en cette année de l’Eucharistie : les sites Internet de l’Eglise en Algérie (http://www.ada.asso.dz/index.htm), et de la famille spirituelle du futur bienheureux (http://www.charlesdefoucauld.org) proposent à cette occasion une documentation fournie sur la vie et la fécondité spirituelle de Frère Charles.

« Charles de Foucauld (1858-1916), qui a longuement vécu dans le désert algérien, rappelle le premier site, sera béatifié au Vatican le 15 mai 2005, jour de la Pentecôte, avec sept martyrs espagnols et trois religieuses ».

Il commente : « Le Vatican tenait à béatifier Charles de Foucauld - pour qui l'Eucharistie était centrale dans sa vie d'ermite converti - durant l'année spéciale de l'Eucharistie proclamée par le pape entre octobre 2004 et octobre 2005 ».


Vous êtes mon Seigneur Jésus, dans la Sainte Eucharistie ! Vous êtes là à un mètre de moi, dans ce Tabernacle ! Votre corps, votre âme, votre humanité, votre divinité, votre être tout entier est là, dans sa double nature ! Que vous êtes près, mon Dieu ! mon Sauveur ! mon Jésus, mon frère, mon époux, mon Bien-Aimé !

Vous n'étiez pas plus près de la Sainte Vierge pendant les neuf mois qu'elle vous porta dans son sein que vous ne l'êtes de moi quand vous venez sur ma langue dans la communion ! Vous n'étiez pas plus près de la Sainte Vierge et de Saint Joseph dans la grotte de Bethléem, dans la maison de Nazareth, dans la fuite en Egypte, pendant tous les instants de cette divine vie de famille, que vous ne l'êtes de moi en ce moment, et si souvent, dans ce Tabernacle !

Sainte Madeleine n'était pas plus près de vous assise à vos pieds à Béthanie, que je ne le suis au pied de cet autel !

Vous n'étiez pas plus près des apôtres quand vous étiez assis au milieu d'eux que vous n'êtes près de moi maintenant, mon Dieu !