Parution de l'Abrégé 
du Catéchisme de l'Eglise catholique

 

Le Catéchisme de l’Eglise catholique abrégé, best-seller de l’été en Italie, avec 450000 exemplaires vendus en deux mois, vient de paraître en français (288 p, 18 euros). Il a été tiré à 100000 exemplaires.

Cet abrégé présente la foi catholique en 600 questions-réponses, depuis la question : « Quel est le dessein de Dieu sur l’homme ? », jusqu’à cette interrogation « Que signifie l’Amen de la fin ? ». Le pape a voulu qu’il soit illustré, étant donné la force catéchétique de l’image, et le riche patrimoine, occidental et oriental, de l’iconographie chrétienne.

Le volume se divise en quatre parties, comme le Catéchisme : « La profession de la foi », « La célébration du mystère chrétien », « La vie dans le Christ », et « La prière chrétienne ». Il inclut en outre les textes des grandes prières chrétiennes, en français et en latin, pour favoriser la participation aux grands rassemblements internationaux. Enfin, il propose les « formules de la doctrine catholique » comme « les quatre vertus cardinales », « les sept péchés capitaux », « les œuvres de miséricorde », etc.

« Je livre avec confiance ce catéchisme à l’Eglise tout entière et à chaque chrétien en particulier, quel que soit son âge ou sa nation », disait le pape Benoît XVI, dans son homélie le dimanche 21 août, lors de la messe de clôture des XXe Journées mondiales de la Jeunesse, à Marienfeld, en présence de plus d’un million de fidèles. Il disait aux jeunes : « Aidez les hommes à découvrir la véritable étoile qui nous indique la route : Jésus Christ ! Nous aussi, nous cherchons à le connaître toujours mieux pour pouvoir conduire les autres vers lui de manière convaincante. C’est pourquoi il est si important d’aimer la Sainte Écriture et, par conséquent, de connaître la foi de l’Église qui nous ouvre le sens de l’Écriture. C’est l’Esprit Saint qui guide l’Église dans sa foi en croissance, et c’est Lui qui l’a faite et qui la fait pénétrer toujours plus dans les profondeurs de la vérité (cf. Jn 16, 13) ». 

Pour cela, le pape indiquait le catéchisme comme un instrument « merveilleux », en disant : « Le pape Jean-Paul II nous a donné une œuvre merveilleuse, dans laquelle la foi des siècles est expliquée de façon synthétique : le Catéchisme de l’Église Catholique. Moi-même, récemment, j’ai pu présenter l’Abrégé de ce Catéchisme, qui a été élaboré à la demande du pape défunt. Ce sont deux livres fondamentaux que je voudrais vous recommander à tous ». 

« Il contient, de façon concise, écrit Benoît XVI dans son « motu proprio » du 28 juin, tous les éléments essentiels de la foi de l'Eglise, de manière à constituer, comme le souhaitait mon prédécesseur, une sorte de vade-mecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d'embrasser d'un regard d'ensemble la totalité du panorama de la foi catholique ».